Annulation de “L’Année du Mexique” ou une catastrophe culturelle et économique : un appel adressé à Nicolas Sarkozy

Les organisateurs de manifestations culturelles dans le cadre de L’Année du Mexique en France ont rédigé une lettre ouverte à l’attention du Gouvernement français, un appel dans lequel ils demandent à Nicolas Sarkozy de revenir sur sa décision de dédier l’évènement à Florence Cassez.

Dans sa missive, le collectif rappelle les prises de position des écrivains Jean-Marie Le Clezio et Carlos Fuentes, des universitaires français et mexicains et des députés mexicains pour soutenir le maintien de L’Année du Mexique en France.

Plus d’une centaine de manifestations culturelles sont prévues dans toute la France dans le cadre de cet évènement, avec notamment des retombées économiques locales extrêmement importantes.

Pour le domaine de l’art mexicain préhispanique, les expositions Masques de jade mayas à la Pinacothèque de Paris et Cultures Antiques de Veracruz à Saint-Romain-en-Gal ont déjà été annulées.

Il s’agissait de réunions d’œuvres exceptionnelles, pour la plupart jamais vues en France, dont un ensemble de 200 des cultures Olmèque, Tononaque et Huastèque pour Saint-Romain-en-Gal.

Masque en mosaïque de jade. Musée du site de Palenque. Photo P.B. 

La privation de l’opportunité qui était offerte aux Français de voir de telles pièces est un gâchis, peu d’œuvres d’art mexicain préhispanique de cette qualité sont présentes dans les collections de leurs musées. Le tourisme français est aussi très minoritaire au Mexique, ces œuvres n’ont donc jamais été vues par la très grande majorité de nos concitoyens.

Pierrick Moritz

Articles en rapport

https://artwithoutskin.com/2011/02/05/annee-du-mexique-en-france-un-programme-culturel-intense/

Et  pour voir d’exceptionnelles œuvres d’art mexicain préhispanique : https://artwithoutskin.com/2011/02/15/le-musee-rufino-tamayo-doaxaca-ou-lart-mexicain-prehispanique-en-tant-que-phenomene-purement-esthetique/

Sur la ville de Mexico :  https://artwithoutskin.com/2011/01/30/street-art-a-mexico/

Publicités


Catégories :Expositions, Mexique, Paris

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

5 réponses

  1. Tant que l art est utilise comme faire valoir , nous avons le devoir d observation de ce que nous valorisons.

    L interet culturel face a un pays devrait inclure tout les domaines, et meme les zones d ombres.

  2. Esperons que tu n ai jamais a experimente les conditions humanitaires de ces pays de reve.

    • J’en reviens. Tout c’est très bien passé, même sur des routes paumées au fin fond du Chiapas (mais avec des locaux). Par contre, il est évident qu’il y a beaucoup de corruption – comment peut-il y avoir une telle pauvreté dans un pays aussi riche ? -, qu’il faut éviter les confrontations avec la police (mais pas de problèmes avec l’armée, polie et aimable). Effectivement, je ne suis pas allé visiter les prisons.

  3. Je pense que cette histoire ne sert pas la cause de Florence Cassez.
    Que ses parents, désespérés, aient lancé un appel à l’annulation de l’année du Mexique, on peut très bien le comprendre. Par contre, les paroles du Président de la République française – qui veut lui dédier l’opération – ont une toute autre résonnance pour les Mexicains qui, entre autres, se sentent victimes d’un chantage, d’engagements non respectés.
    En tant que Français, je présente mes excuses au monde entier pour l’image catastrophique donnée par certains de nos représentants.
    Bien le bonjour en Amérique du Nord. Prévenez-moi quand vous ouvrirez la vanne aux immigrés. Je risque d’être candidat.

  4. Pardon, mais au nom de mon sense de culture, je prefere la liberte d un etre humain, a des manques de buisness qui essay de nous convaincre de valeurs etiques sublimant l art au-dessus du vivant.
    Quel culte de mort!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :