Prix records pour un album de peintures et un vase chinois chez Christie’s Paris

Un album de huit peintures de fleurs, encre sur papier du peintre chinois Xiang Shengmo (1597–1658), estimé 80.000/120.000 euros, a été payé 1,29 million d’euros aujourd’hui chez Christie’s, à Paris, au cours d’une vente d’art d’Asie.

Chaque feuille de l’album, détachée et d’une dimension de 30,5 cm x 24 cm, porte le cachet de l’artiste et ceux de collectionneurs.

L’œuvre provient de la collection parisienne de feu Jean-Pierre Dubosc (1903-1988), célèbre collectionneur d’art chinois qui fut l’un des plus grands spécialiste de la peinture chinoise.

Jean-Pierre Dubosc est aussi connu pour ses dons d’objets et d’œuvres d’art chinois aux musées, notamment Guimet.

Dans la même vacation, un vase en porcelaine de la dynastie Qing (1644-1911) et possiblement de l’époque Qianlong (1736-1795, marque à six caractères dans un cachet de l’empereur Qianlong en rouge à la base de l’objet), a été payé 1,40 million d’euros, pour une estimation de 100.000/150.000 euros.

L’objet, mesurant 21 cm de hauteur, se présente sous la forme d’une double gourde à fond de couleur rubis, flanquée d’anses cambrées terminées par des ruyi et supportant des rubans noués. Le corps est décoré d’émaux de la famille rose (rinceaux feuillagés, lotus et chauve-souris, rehaussé de frises).

Ce vase provient d’une collection privée française et a été acheté dans les années 1960 chez un antiquaire du quartier de la Madeleine à Paris.

Cette vacation d’art d’Asie se poursuit en ce moment.

Pierrick Moritz



Catégories :Art asiatique, Art chinois, Chine, Marché de l'art, Paris

Tags:, , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Puissance financière asiatique dans une vente d’art d’Asie parisienne | Art Without Skin, l'art sans la peau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :