41,6 millions de dollars chez Sotheby’s : prix très important pour une œuvre de Cézanne vendue aux enchères

Actualisé  le 08/05 à 15 heures 46

Avec une facture de 41,6 millions de dollars, Les Pommes, une nature morte de Paul Cézanne présentée hier soir à New York par Sotheby’s dans le cadre d’une vente d’art impressionniste et moderne, devient l’une des créations de l’artiste vendues aux enchères les plus chères.  

L’œuvre peinte en 1889-1890, d’un format de 38,5 x 46 cm, était estimée 25/35 millions de dollars. Provenant de la collection d’Alex et Élisabeth Lewyt, respectivement disparus en 1988 et 2012, elle n’avait pas été vue sur le marché de l’art depuis son acquisition par le couple, en 1953.

En mai 1999, Sotheby’s avait vendu Rideau, cruchon et compotier, une nature morte de Cézanne peinte vers 1893-1894, pour 60,5 millions de dollars. En novembre 2006, le même opérateur échangeait une Nature morte aux fruits et pot de gingembre, peinte par l’artiste vers 1895,  pour quelque 37 millions de dollars. La valeur de cette dernière œuvre avait doublé en 6 ans ; le vendeur l’avait payée l’équivalent de 18 millions de dollars (quelque 12 millions de livres) en juin 2000, chez Christie’s.

Un des tableaux de la série Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne aurait fait l’objet d’une transaction privée avec une personnalité du Qatar pour la somme record de 250 millions de dollars. Il s’agirait du prix le plus important jamais payé pour une œuvre d’art, toute spécialité confondue et aussi bien pour le marché privé que pour celui des ventes aux enchères. Cette information a été présentée comme une rumeur par Baer Faxt et reprise – toujours au conditionnel – par le Financial Times et le Art Newspaper en 2011, puis annoncée comme un fait par Vanity Fair en février 2012.

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Art moderne, Marché de l'art, New York City

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :