Enchères – Un bol chinois payé 10 millions d’euros

Un bol chinois en porcelaine, daté et marqué de la période de règne de l’empereur Yongzheng (1723- 1735), a été payé l’équivalent de 10,4 millions d’euros (11 millions USD) à l’issue d’une vente aux enchères proposée par Christie’s le 2 décembre à Hong Kong.

Cette pièce rarissime, d’un diamètre de 10 centimètres,  jamais vue sur le marché de l’art aux enchères et faisant l’objet d’une vacation unique, est ornée d’une délicate peinture émaillée de branches de prunier en fleur et de bambou en sépia, d’un poème en 10 caractères en noir et de trois imitations de sceaux en rouge rosé.

Elle provient de la prestigieuse collection Paul Freeman.

Sa description correspond à l’archétype des porcelaines émaillées dites Falangcai, peintes dans les ateliers du palais impérial de la cour des Qing (à laquelle elles étaient réservées, notamment pour l’empereur).

Le terme est souvent utilisé de nos jours pour une production chinoise, souvent d’exportation, à base d’émaux européens et de qualité très variable.

Le marché de l’art chinois ancien vendu aux enchères est confronté depuis un moment à un problème de raréfaction de marchandises de premier plan inédites sur cette place spécifique.

L’impact du ralentissement de l’économie chinoise pour de telles pièces apparaissant dans des ventes aux enchères, dans un marché très animé par les collectionneurs chinois, est nul.

PM

Pour une photographie actualisée du marché de l’art chinois vendu aux enchères, vous pouvez lire : Les Valeurs de l’art chinois, Culture et enchères, disponible en version numérique sur Amazon.

Publicités


Catégories :Art chinois, Chine, Hong Kong

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :