No. 1, peinte par Mark Rothko en 1949, huile sur toile (198,8 x 100,8 cm), considérée comme un aboutissement dans des séries d’aplats de couleur aux effets de lumière, et Transom, réalisée par Robert Rauschenberg en 1963, huile et encre sérigraphique sur toile (142 x 127 cm), deux œuvres faisant partie de la série de ventes aux enchères 20th Century at Christie’s proposée par Christie’s Londres du 28 février au 10 mars, sont présentées en Chine : à Hong Kong (du 17 au 20 janvier), avant Shanghai (8 février), puis Pékin (11-13 février). Elles partiront ensuite pour New York (24-26 février). Les estimations de ces deux œuvres de premier plan son confidentielles.
Une œuvre conservée par Mark Rothko jusqu’à la fin de sa vie
No. 1 par Mark Rothko, inédite sur le marché de l’art aux enchères, joue principalement avec l’orange profond, le jaune citron, le bleu canard et l’ocre. La toile fait partie d’une série de douze œuvres exposées en 1949 à la galerie Betty Parsons, et dont 9 font désormais partie des collections de grands musées américains. L’artiste a conservé ce No. 1 jusqu’à la fin de sa vie.
Rauschenberg montre la domination de la culture mondiale par l’Amérique
Robert Rauschenberg, comme Andy Warhol, a été l’un des premiers artistes américains contemporains à intégrer la sérigraphie dans ses peintures. La Vénus à son miroir de Velázquez transite en trois représentations dans ce Transom à fond blanc. L’icône de l’histoire de l’art est comme digérée par une composition évoquant la guerre, l’urbanisation et la société de consommation. C’est la domination de la culture mondiale par l’Amérique.
PM
Catégories :Art contemporain, Chine
Votre commentaire