Peinture ancienne : estimation pulvérisée pour Orazio Borgianni

L’importante vacation de peinture ancienne proposée par Sotheby’s hier soir à Londres a vu l’estimation d’un sujet religieux par Orazio Borgianni (1774-1616) rapidement pulvérisée.  Estimé 400.000/600.000 livres sans les frais, ce Christ entouré de médecins peint à l’huile sur toile, assez  « caravagesque » pour  les expressions – dont la gestuelle –  des personnages, a généré une facture de 3,4 millions. Il s’agit d’un prix record pour une œuvre de cet artiste vendue aux enchères.

L’estimation de 1,5/2,5 millions de livres d’une scène de combat maritime, La Capitulation du Prince-Royal lors de la Bataille des 4-jours, du 1er au 4 juin 1666, par Willem van de Velde le jeune, a également été décuplée, avec une facture de 5,3 millions pour le dernier enchérisseur.

Ces œuvres ont volé la vedette aux deux plus chères du catalogue, vendues difficilement. Une grande bataille entre le carnaval et le Carême de Pieter Brueghel le jeune, peinte à l’huile sur panneau de chêne, a été adjugée 4 millions de livres, soit son estimation basse, et pour une facture de 4,52 millions avec les frais.

Pour la même estimation basse, un retable de Lucas Cranach le Vieux, avec Sainte Anne, la Vierge et le Christ enfant sur le panneau central, Saint Paul et Saint Jean l’Évangéliste sur les ailes, une commande datée de 1511, a été adjugé 3,8 millions de livres, pour une facture de 4,29 millions avec les frais.

14 des 43 lots incrits au catalogue n’ont pas trouvé preneur. Un David tenant la tête de Goliath de Guido Reni (estimé 3/5 millions de livres) et une Tour de Babel de Pieter Brueghel le jeune (2/3 millions) sont les plus importants.  PM

Compte rendu de la vente dans la spécialité, la veille  chez Christie’s : https://artwithoutskin.com/2012/07/04/la-baronne-decroche-un-tableau-28-millions-deuros



Catégories :Londres, Marché de l'art, Peinture ancienne

Tags:, ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :